skip to Main Content

Technique de calepinage du Marbre

MMD marbre est à la hauteur de vos attentes en plusieurs techniques pour poser le marbre. On cite le calepinage qui est maîtrisé autant par toute une équipe de marbriers experts et passionnés.

Qu’est-ce que le calepinage?

Le calepinage consiste à dessiner sur un plan de quelle manière les pièces du marbre seront disposées et par là même de quelle quantité de carreaux vous aurez besoin. Autrement dit, il s’agit de rassembler des pièces de différentes natures (marbres, terres cuites et céramiques anciennes, etc.

Cette opération s’effectue donc avant l’achat du marbre. Veuillez donc choisir le modèle pour en connaître les dimensions ainsi que celles des joints et le type de pose. Ces calculs vous permettent également de préciser les découpes indispensables et d’optimiser la pose.

Chez MMD on vous propose de différentes manières pour poser le marbre :

  • Pose droite, la plus classique et la plus facile.
  • Pose en diagonale c’est-à-dire que les carreaux sont posés en oblique par rapport à l’axe de circulation de la pièce.
  • Pose opus romain qui consiste à alterner des carreaux carrés ou rectangulaires de tailles différentes.
  • Pose en damier dans laquelle des carreaux de couleurs différentes sont alternés.
  • Pose tapis pour délimiter un espace comme un tapis.
  • Pose avec une frise.

Le calepinage du marbre est d’autant plus important que la pose n’est pas droite et que les carreaux dessinent des motifs.

En effet, dans les ateliers de MMD, nous travaillons avec des techniques anciennes qui sont adaptées pour restituer des chef d’œuvres en calepinage ou incrustation…

Toutes les matières ainsi sont taillées et assemblées à la main afin de respecter l’esprit artisanal, la finition est effectuée conformément aux techniques traditionnelles.

Tous nos marbriers sont à l’écoute de vos préférences. N’hésitez pas à nous contacter et avoir un devis sur mesure.

Back To Top